Page d'Accueil Page précédente Page suivante
Visual Topo est un logiciel de topographie spéléologique permettant à partir des mesures effectuées dans les cavités souterraines, de calculer et d'éditer les topographies (plan, coupe, projections, etc ...). Il prend en compte la plupart des instruments de mesure utilisés par les spéléologues, ainsi que par les plongeurs. Les topographies peuvent être imprimées à l'échelle désirée, par exemple au 1/1000 pour simplifier la partie manuelle du dessin de la topographie ou au 1/25000 pour un report sur une carte. Différents formats de fichiers peuvent être exportés, en particulier Excel 97 et PLT (fichiers compatibles avec le logiciel Compass de Larry Fish). Visual Topo peut également représenter plusieurs cavités sur une même topographie dans le cas d'un réseau ou pour avoir une vision globale d'un massif. Chaque cavité restant indépendante, toute modification d'une cavité se répercute automatiquement sur le réseau. Une topographie de surface peut être associée à la cavité ou au réseau, de façon à représenter la surface sour forme de courbes de niveau ou de maillage 3D.
Afin de rendre Visual Topo utilisable par la majorité des spéléologues, de la manière la plus simple possible, la saisie des données se fait dans une grille ressemblant le plus possible au carnet du topographe. Les paramètres de mesure (instruments, unités d'angles, etc...) peuvent être insérés n'importe où dans la grille et s'appliqueront aux mesures qui suivent. Les visées peuvent être placées dans la grille dans le même ordre que sur le carnet topo, Visual Topo se chargeant de retrouver l'ordre logique qui permet le calcul (par exemple dans le cas où les mesures commencent au fond d'une galerie annexe en se dirigeant vers un carrefour).
Exemple de grille de saisie : Pour la première série de visées, on utilise un topofil, et pour la deuxième série, un décamètre.
Le calcul se fait ensuite simplement en cliquant sur un bouton, après avoir choisi les options de calcul. La compensation des écarts de fermeture (boucles) est également très simple pour l'utilisateur : il suffit de cocher la case correspondante dans la boite des options de calcul, Visual Topo détectant automatiquement les boucles.
Une fois le calcul effectué, les différents documents (plan, coupe, projections, etc...) peuvent être affichés. Le nombre de documents présents à l'écran n'est pas limité, il est possible, par exemple d'afficher plusieurs projections selon des axes différents. Il existe un certain nombre d'options d'affichage pour chaque type de document (consulter la documentation fournie avec Visual Topo). Certaines options sont communes à plusieurs documents, ilest possible par exemple, d'afficher les noms des stations sur les plans, projections, coupes développées et animations. D'autres options sont spécifiques à un document donné.
Exemple de topographie : Deux documents sont affichés (plan et projection). La grille de saisie est en icône.
Visual Topo reconnaît les instruments de topographie suivants :
Pour les mesures de longueurs : décamètre, topofil.
Pour les mesures d'azimut : compas en degrés ou en grades.
Pour les mesures de dénivelé : clinomètre en degrés ou en grades, topofil vulcains, profondimètre, dénivelé.
Les visées peuvent être directes ou inverses pour les azimuts, les pentes, et les largeurs des galeries.Boite de saisie des paramètres de mesure.
Visual Topo permet d'afficher les documents suivants, chaque document étant configurable de manière indépendante.
Plan : Afichage de la cavité en plan.
Projection : Coupe projetée dans un plan perpendiculaire à l'axe de vision de l'observateur avec paramètrage du point d'observation en site et en azimut.
Coupe développée: Coupe en étirant les galeries dans un même plan. Ce document permet de représenter la longueur du cheminement pour se rendre à un point donné de la cavité.
Diagramme d'orientation : Diagramme représentant le pourcentage des galeries ayant une direction donnée. Le nombre de secteurs du diagramme est paramètrable.
Animation : Ce document permet de faire tourner la cavité selon des paramètres prédéfinis. Ceci équivaut à un déplacement de l'observateur autour de la cavité.
Rendu 3D : Représentation de la cavité en 3D. Possibilité de zoom et de rotation.
Sections de galerie : Coupe d'une galerie en un point donné. Pour ce document, il est nécessaire de faire des mesures complémentaires dans la cavité.
Photos : Une photo peut être associée à chaque point de la cavité à titre de commentaire (fichiers bmp, jpg, gif, png) et affichée dans ce document.
Rendu 3D et photos.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un email à vtopo@free.fr.